Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 11:49

Ces quatre années de travail consacrées au renouveau du parc sont le fruit d'une participation croisée entre une collectivité, une instance de démocratie locale (conseil de quartier de Caychac), des habitants et des paysagistes, ayant mis leurs compétences en commun pour que ce projet naisse.


Depuis février 2007, à travers la quinzaine d'ateliers de travail, en salle ou sur le terrain, que de moments conviviaux, d'échanges, de débats - avec parfois des confrontations de points de vue nécessaires - pour aboutir à des solutions partagées, à une pensée multiple et non pas unique.

Le temps du chantier au printemps 2009 a donné forme aux idées autour d'apéritifs et de petits déjeuners de chantier. L'inauguration en juin 2009 a marqué un nouveau chapitre de la vie du parc, sous le signe du plaisir, faisant de cet acte un grand moment de la vie publique du quartier.


En janvier 2011, l'achèvement du plan de gestion évolutive durable du parc marque la fin de l'implication des paysagistes d'alpage dans le projet de (réa)ménagement aux côtés des élus, des techniciens, des jardiniers de la ville et des habitants du Conseil de quartier de Caychac.

 

Ce plan de gestion s'inscrit dans la logique du projet en mettant en adéquation la présence des hommes, des animaux et des insectes, dans le respect de tous et des différences de chacun.

 

De nouvelles histoires, expériences, rencontres se sont écrites lors de ce projet et bien d'autres s'écriront...

 

Merci à tous ceux qui de, très près ou de plus loin, ont contribué à la naissance de ce projet citoyen et collectif. 


alpage
Benjamin Chambelland et Stéphane Duprat

PS : En plus de ce blog journalier du projet, pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, vous pouvez contacter la ville de Blanquefort, le conseil de Quartier de Caychac ou les paysagistes d'alpage (Benjamin Chambelland 06 20 73 52 07 - Stéphane Duprat 06 09 70 57 07 - contact@collectif-alpage.fr).

 

Participants au projet
Alain.Kimpe - Membre du conseil de quartier de Caychac / Annie.Bereau - Habitante du quartier / Benjamin.Chambelland - Paysagiste / Bernard Destrech - Jardinier du parc / Carole.Larribau - Photographe amateur / Chantal.Ornon - Agent de développement Conseil de Quartier / Christophe.Coïc - Directeur de l'association Cistude Nature / David.N'Guyen - Jardinier du parc / Dominique.Suy - Membre du conseil de quartier de Caychac / Eric.Palmade - Responsable du service environnement / François.Dehault - Membre du conseil de quartier de Caychac / François.Lecury - Membre du conseil de quartier de Caychac / Francis.Peyré - Membre du conseil de quartier de Caychac / Geneviève.Renouf - Membre du conseil de quartier de Caychac / Guillaume.Proust - Paysagiste / Guy.Delpeyroux - Adjoint responsable des services techniques / Isabelle.Maillé - Conseillère municipale aux espaces naturels / Jacques.Verdier - Responsable du service espaces verts / Jean-François.Lalanne - Membre du conseil de quartier de Caychac / Jean-Pierre.Bene - Habitant du quartier / Jean-Pierre.Jouglet - Membre du conseil de quartier de Caychac / Jean-Marie.Deluche - Adjoint délégué aux sport et à l’hydraulique / Joël.Pradeau - Membre du conseil de quartier de Caychac / Marie-France.Reynold - Membre du conseil de quartier de Caychac / Marie-Chritisne Bene - Membre du conseil de quartier de Caychac / Martine.Dumas - Adjointe déléguée au cadre de vie / Michel.Bret - Adjoint délégué à la vie associative, à la citoyenneté / Michel.Letang - Habitant du quartier / Monique Dasset - Habitante du quartier / Nicolette.Jouglet - Habitante du quartier / Pascal.Dasset - Habitant du quartier / Paul.Lavergne - Habitant du quartier / Stéphane.Duprat - Paysagiste / Thomas.Saint Upéry - Photographe / Virginie.Lannes - Chargée de mission développement durable Xavier.Daros - Directeur des services techniques / William.Ramé - Jardinier du parc

Partager cet article
Repost0
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 17:31

IMG_1319.jpg

 

IMG_1331.jpg

 

IMG_1338.jpg

Mardi 10 mai 2011 – CG 33 et CUB // Comité départemental des agendas 21 locaux - GT Biodiversité

Une quarantaine de personnes (chargés de mission Agenda 21, responsables de services Espaces Verts etc.) se sont retrouvées le temps d'une demi-journée dans le parc de Cambon. Les échanges s'articulent autour du plan de gestion différenciée et partagée du parc élaboré tout au long de l'année 2010 par les paysagistes d'alpage, les membres du Conseil de quartier de Caychac, les élus, les techniciens et les jardiniers de la ville.


Après un petit déjeuner d'accueil aux confitures de parcs et jardins (figues, roses et prunes sauvages) accompagnées d'une infusion au chiendent, la genèse du (réa)ménagement du parc et l'élaboration du plan de gestion sont évoquées en insistant sur les modes d'implication et de participation active des habitants, élus et techniciens dans le processus de projet.


Le reste de la matinée est organisé en trois ateliers tournants :

- L'atelier sur la biodiversité commune du parc animé par Meduli Nature.

- L'atelier sur la gestion différenciée et partagée présenté par alpage.

- L'atelier sur les plantes de nos trottoirs encadré par la Linnéenne.


Puis pique-nique à l'esprit de campagne dans le parc de Corbeil, visite de la forteresse de Blanquefort et après-midi de travail dans la salle du Conseil municipal.

Partager cet article
Repost0
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 17:39

_MG_7312bis.jpg

Cette île flottante puise modestement ses références dans l'île Derborence au sein du parc Henri-Matisse à Lille, créé par Gilles Clément :

 

« A la fin d'un long débat, Claude Courtecuisse propose la forme répliquée mais inverse d'une île existant sur la planète aux antipodes de la ville de Lille. Territoire néo-zélandais, l'île Antipodes, perdue dans le bassin pacifique austral, possède un statut de sanctuaire à l'image de Derborence. On y accède par bateau à de rares occasions. C'est un refuge de la diversité, terrain d'observation laissé aux scientifiques. »

(Extrait de l'ouvrage une écologie humaniste - G. Clément et L. Jones - Aubanel - mai 2007)

 

En mars 2010, la construction de cette île flottante débute par une visite des tas de déchets sauvages sur les bords de chemins d'une zone industrielle afin d'en limiter le coût.

 

Une ancienne cage à lapins construite en fer à béton et en grillage à poules est réemployée comme bac de fondation capable d'accueillir le flotteur (bloc de polystyrène non utilisé lors de la confection d'une chape de maison), l'éponge (carré de mousse de matelas dont le rôle est de retenir l'eau pour alimenter sans les noyer les végétaux), le substrat et les plantes (terre et végétaux récupérés sur les berges d'un blanc à tonne à canards dans les marais de Blanquefort), le toit (ossature d'arceaux d'un ancien tunnel, de bambous, de grillage recouvert de la canisse).

 

Une fois le tout assemblé, un premier essai de flottaison en situation s'avère concluant. Il ne reste plus qu'à attendre l'installation et l'inauguration de l'île qui aura lieu en avril 2010, lors du Troc-Jardin dans le parc de Cambon. Cette mise à l'eau est un succès en présence d'une trentaine de personnes.

 

En juin, l'île reçoit sa première et unique visite depuis son installation. Une approche en barque suffit à constater que les ajoncs servent de nid... La discrétion et le calme s'imposent. Retour sur la terre ferme.

 

Six mois plus tard, en janvier 2011, les canards décident de quitter le bassin de Cambon pour d'autres horizons lointaines. Dans les marais de Blanquefort ? Dans le même temps, coïncidence, l'île se décroche de ses ancrages et dérivent quelques jours au gré du vent.

 

Nous prenons la décision de la retirer le mardi 22 février 2011. L'île reprendra sûrement du service ailleurs...

 

 >> Diaporama de l'île flottante >>

Partager cet article
Repost0
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 12:17

_MG_7595-copie-1.jpg

Jeudi 10 juin 2010 - Atelier n°17 du projet de (réa)ménagement du parc de Cambon

L’atelier débute en salle à la Maison des Services Publics par un travail en groupe autour des trois critères (usages, biodiversité, esthétique) abordés lors des ateliers précédents. Avant de commencer le travail collectif sur plan, les paysagistes proposent au groupe de ne pas prendre en compte le critère esthétique car trop subjectif et variable d’une personne à l’autre. L’esthétique du parc sera donc une résultante du croisement des usages et de la biodiversité...

 

>> Lire la suite >>

Partager cet article
Repost0
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 14:42

IMG_6075blog.jpg

 

Mardi 08 juin 2010 - Visite du parc de Cambon

Un peu après 17h30, un groupe d'une quarantaine de personnes est arrivé en bus au parc de Cambon. Venu d'Italie, de la ville de Padoue plus exactement, ce groupe un peu particulier était accompagné par Serge Brifaud et Emmanuelle Heaulmé, membre du CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage). Cette visite fait partie d'un voyage de fin d'étude programmé par l'Université de Padoue. Intitulé « XX corso di aggiornamento sul giardino storico » ce module s'intéresse à l'histoire des jardins. Du 05 au 12 juin 2010, ils ont ainsi visité le centre ville de Bordeaux, St Emilion, les jardins du Chateau de Malle, le domaine de François Mauriac, le chateau Margaux, la forteresse de Blaye, le Bassin d'Arcachon, le parc du jardin de ta soeur, de Majolan et de Cambon.

 

Malgré la pluie nous avons pris grand plaisir à raconter l'histoire du projet. Les échanges ont été très riches, et pour mieux les accueillir rien de tel qu'une dégustation de Médoc en fin de journée.

 

>> Université de Padoue >>

 

Partager cet article
Repost0
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 14:10

recit-atelier16.jpg

 

Atelier n° 16 - Mardi 1er juin 2010 - 

L’atelier commence par une introduction générale sur la gestion des espaces naturels et de la biodiversité par Christophe Coïc, directeur de l’association Cistude nature. Il consacre aussi un moment à expliquer l’importance de penser le parc comme un espace à relier aux autres espaces naturels de la ville. Référence est faite à la construction actuelle d’un réseau écologique national avec la création de trames verte et bleue. Les échanges s’instaurent progressivement dans le groupe et s’articulent autour des trois principaux critères -fondamentaux pour mener à bien ce plan de gestion écologique- : les usages, la biodiversité, l’esthétique. ...

 

>> Lire la suite >>

 

Partager cet article
Repost0
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 16:14

Recit-d-atelier-n-33.jpg

 

Atelier n°15 - Mercredi 25 février 2010 - 

Le RDV est fixé dans le parc entre les habitants, le chef des services techniques, les paysagistes et l'équipe de jardiniers en charge de l'entretien du parc de Cambon. Après les présentations, l'atelier débute par le récit synthétique de l'histoire du projet et la présentation du prochain événement : un troc de jardin, le samedi 10 avril 2010.


Dans un second temps, le plan de gestion « provisoire » est exposé et expliqué aux jardiniers puis l'atelier se poursuit par une balade dans le parc. Tous les principes de jardinage du plan de gestion provisoire sont discutés et amendés successivement. Les paysagistes se chargent d'animer les échanges et de noter les modifications et observations sur un plan commun. Les points abordés sont les suivants ...

 

>> Lire la suite >>

 

Partager cet article
Repost0
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 15:36

Atelier-23
 

Atelier n°14 - Mercredi 25 novembre 2009 -
Cet atelier débute en salle à la Maison Des Services Publics de Caychac. La première partie de l’atelier consiste à présenter la synthèse du premier atelier réservé aux élus et aux techniciens de la commune, puis à exposer les bases de la démarche de projet. Mais avant, c’est l’occasion de revenir sur une courte histoire des jardins en France et en Europe...


>> Lire la suite >>

Partager cet article
Repost0
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 15:12

Atelier-1gestion-copie-1.jpg


Atelier n°13 - Mardi 27 ocotobre 2009 -  

C’est le début d’une étape supplémentaire dans le projet de (réa)ménagement du parc de Cambon porté par le Conseil de quartier de Caychac depuis plus de deux ans maintenant. Après la réalisation des travaux en juin dernier, il est temps de penser à la gestion du parc.

Les élus, les techniciens et les paysagistes se retrouvent dans le parc. Cette rencontre est l’occasion de mieux saisir quels sont les dynamiques, les questionnements, les perspectives d’études et d’actions de la commune dans la gestion des 130 hectares d’espaces verts à sa charge. C’est aussi une opportunité pour les techniciens et les élus de dresser des bilans. 

>>Lire la suite >>

Partager cet article
Repost0
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 15:08

 presentation-Evry-05-11-09.jpg

Présentation du projet à Evry - Jeudi 5 novembre 2009 -
Echanges et débats sur la participation dans les projets urbains


Le jeudi 5 novembre 2009, une délégation de 9 blanquefortais (7 habitants, 2 paysagistes, 1 élu) s'est rendue en mini bus à la Maison Départementale de l'Habitat à Evry dans l'Essonne pour présenter l'histoire et la démarche du projet de Cambon.

Merci à la ville pour la mise à disposition du mini bus et les repas offerts.

Programme de l'après-midi :

14h-15h00

Présentation de trois études réalisées en 2009 par le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne.

Avec Evelyne Bouzzine, directrice du CRPVE

 

15h00-15h15

             Le processus de concertation dans la programmation des collèges essonniens

              Céline Chailloux, Direction des collèges – Conseil général de l’Essonne

 

15h30-16h10

             Présentation d’expériences de concertation sur Lyon, le Grand Lyon, Marseille, Montpellier,

             et de l’outil pédagogique « la Ville en Valise »

              Fabien Bressan, délégué général - Association Robin des Villes

 

16h10-17h00

             Présentation de l'histoire et de la démarche du projet pour le parc de Cambon à Blanquefort

            Jean-Pierre Bene, Marie-Christine Bene, Michel  Bret, Benjamin Chambelland, François Dehaut, Stéphane Duprat, Jean-Pierre Jouglet, Francis Peyre, Joël Pradeau


Partager cet article
Repost0

L'ACCUEIL 

...

LES PLANS

Esquisse

Projet

Gestion différenciée